© Afreepress (Lomé, le 31 juillet 2012) —
Les obsèques de l'ex-Président ghanéen John Atta Mills décédé le 24 juillet dernier dans l'exercice de ses fonctions se tiendront à Accra au Ghana du 8 au 10 août 2012, a appris l'Agence Afreepress. Pour l'occasion, le pays se parera aux couleurs nationales du Ghana. Plusieurs cérémonies sont prévues du 8 au 10 août sur toute l'étendue du territoire ghanéen.
A partir du 31 juillet, le peuple ghanéen est invité à observer une minute de silence, minute au cours de laquelle le pays tout entier cessera de vivre en l'honneur de l'illustre disparu. La capitale ghanéenne vibre d'ores et déjà au rythme de ces obsèques et les médias ghanéens et internationaux travaillent d'arrache-pied pour ne rien manquer de cet événement, confie une source installée dans la capitale Accra.
À l'occasion de cette brutale disparition, la Convention démocratique des peuples africains (CDPA, opposition) a, dans un communiqué rendu public, présenté ses « sincères condoléances à la famille de l’illustre disparu ainsi qu'au peuple ghanéen ». « C’est avec stupeur, écrit Léopold Gnininvi, et tristesse que la CDPA a appris, ce 24 juillet 2012, la mort brutale et prématurée de John Evans Atta-Mills, Président de la République du Ghana ».
La Convention démocratique des peuples africains loue à travers ce communiqué signé de la main de son président national, les qualités d'homme d'État « panafricaniste et pragmatique » de John Evans Atta Mills et salue la manière pacifique par laquelle le pouvoir a été transmis au dauphin constitutionnel du président disparu. « Brillant universitaire, plus cérébral que théâtral, John Evans Atta-Mills a marqué son pays et l’Afrique par la qualité de sa gestion du pouvoir. Il a fait preuve d’austérité et de simplicité dans l’exercice de sa fonction et a été remarquable par une gouvernance participative qui donne une place de choix aux attentes des citoyens. L’histoire retiendra son nom comme un modèle de chef d’État panafricaniste et pragmatique. La CDPA saisit cette occasion pour saluer la transition sans morts dans ces pays qui respectent leur constitution. Elle souhaite au peuple ghanéen et au Congrès démocratique national (NDC), parti frère de l’international socialiste, de confirmer cette tradition démocratique à l’occasion des prochaines échéances électorales, prévues à la fin de l’année», écrit Léopold Gnininvi.
Mort le 24 juillet dernier à la suite « d'une courte maladie », selon la présidence ghanéenne, l'intérim de John Evans Atta Mills est actuellement assuré par son Vice-Président John Dramani Mahama qui reste en poste jusqu’en décembre 2012, date à laquelle auront lieu de nouvelles élections.
John Atta-Mills est né le 21 juillet 1944 à Tarkwa (Côte-de-l'Or). Il a été élu en 2008 à la magistrature suprême. Il est titulaire d'un diplôme en droit de l'Université du Ghana et d'un Doctorat en études orientales et africaines de la School of oriental and African Studies (SOAS) de l'Université de Londres, il a enseigné le droit à l'Université Stanford puis à l'Université du Ghana.