(Afreepress, Lomé 13 juil)-
La présidence de la République et la Primature ont rendu public ce vendredi soir un communiqué conjoint où il est clairement précisé qu’« il n’y a aucune divergence » entre le chef du gouvernement, Gilbert Houngbo et le président de la République, Faure Gnassingbé comme certains « médias nationaux et internationaux tentent de le faire croire ».
La présidence de la République et la Primature ont « précisé que ce communiqué tient lieu de démenti formel sur une quelconque divergence entre les deux hommes au sommet de l’Etat » et affirment que « toutes les allégations tenues sont sans fondements ».
Ils tiennent à rappeler que la récente démission du Premier Ministre et du gouvernement se situe exclusivement dans le cadre de la nouvelle dynamique que le Chef de l’Etat entend insuffler au dialogue politique.
«Cette dynamique vise en effet, dans un souci d’ouverture et de cohésion nationale, à associer à la gestion des affaires publiques, l’ensemble des forces vives et des courants représentant la classe politique togolaise. L’objectif poursuivi est donc de permettre à ceux qui le souhaitent d’apporter leur contribution à la construction nationale, en prenant une part active à la préparation des prochaines échéances électorales dans un climat consensuel et apaisé », précise le communiqué conjoint.
Lire l’intégralité du communiqué des services d’information et de communication de la Présidence de la République et de la Primature
Suite à la publication, le 11 juillet 2012, de l’information relative à la démission du Premier Ministre et du gouvernement, certains médias privés nationaux et internationaux font état, en citant des sources anonymes, de prétendues divergences de vue au sommet de l’Etat pour expliquer cette démission.
Les services d’Information et de Communication de la Présidence de la République et de la Primature démentent formellement ces allégations qui ne reposent sur aucun fondement.
Ils tiennent à rappeler que la récente démission du Premier Ministre et du gouvernement se situe exclusivement dans le cadre de la nouvelle dynamique que le Chef de l’Etat entend insuffler au dialogue politique.
Cette dynamique vise en effet, dans un souci d’ouverture et de cohésion nationale, à associer à la gestion des affaires publiques, l’ensemble des forces vives et des courants représentant la classe politique togolaise. L’objectif poursuivi est donc de permettre à ceux qui le souhaitent d’apporter leur contribution à la construction nationale, en prenant une part active à la préparation des prochaines échéances électorales dans un climat consensuel et apaisé.
Le présent communiqué tient lieu de démenti formel et toute autre interprétation est purement et simplement contraire à la vérité.