(©Afreepress.info/ Lomé, le 17 mai)-
La capitale togolaise accueille pour quelques jours, Mme Angela Kane, Secrétaire générale adjoint de l’ONU nommée Haut représentant de l’ONU pour les affaires de désarmement. Mme Kane, pour sa première sortie dans le cadre de ses nouvelles fonctions a choisi le Togo, pays qui abrite depuis 1986 le siège du Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC).
Au cours de son séjour au Togo, Mme Angela Kane animera une conférence ce 18 mai dans l’enceinte de l’Etat-major des Forces armées togolaises (FAT), conférence qui portera sur les dépenses militaires et le développement. Elle sera ensuite l’hôte d’un vernissage dans le grand hall de l’Etat-major, lit-on d’un communiqué rendu public par le Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC).
Au cours de son passage sur le sol togolais, le Haut représentant de l’ONU pour les affaires de désarmement entend témoigner aux plus hautes autorités togolaises « son appréciation pour la présidence du Conseil de sécurité des Nations Unies assurée avec succès au début de l’année 2012 par le Togo, sous le signe de la paix et de lé sécurité en Afrique de l’Ouest et dans le Sahel » et « la constance de l’appui que le Togo ne cesse d’accorder à l’UNREC dans son fonctionnement quotidien pour la réalisation de son mandat en Afrique ».
Mme KANE a été nommée par le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon à la tête du Bureau des Nations Unies pour les Affaires de désarmement (UNODA) en mars dernier. Elle est de nationalité allemande.
Olivier Adja