Afreepress (Accra le, 10 août 2012)
Le président de la République du Ghana mort subitement le 24 juillet dernier à la suite « d’une courte maladie », d’après un communiqué de la présidence ghanéenne, a reçu vendredi les derniers hommages de son peuple lors d’une importante cérémonie tenue à la place de l’indépendance à Accra au Ghana, a constaté l’Agence l’Agence Afreepress.
Une dizaine de chefs d’Etat africains et des délégations de hauts rangs venues du monde entier ont pris part à cette cérémonie. Le Togo était représentée par son président, Faure Gnassingbé, accompagné pour la circonstance par l’ancien Premier ministre, Edouard Edem Kodjo.
Drapés dans des pagnes aux couleurs rouge et noire, les couleurs de deuil dans le pays, des milliers de Ghanéens se sont réunis aux côtés du président John Mahama, successeur du Pr Evans Atta Mills pour rendre un dernier hommage au regretté président.
L’ancien Vice-président et actuel président du pays John Mahama, a au cours des cérémonies, rendu un vibrant hommage à son prédécesseur, qui a été « arraché à l’affection du peuple ghanéen le 24 juillet 2012». « Il y a deux semaines déjà que notre regretté président et Père de tous, son Excellence Pr John Evans Atta Mills est décédé mais nos cœurs sont encore meurtris par la douleur », a déclaré dans déclaré M. Mahama. Celui-ci n’a pas tari d’éloges à l’endroit de son prédécesseur pour le travail qu’il a abattu à la tête du pays en « si peu de temps ».
« Il était un homme très aimable, décent, incorruptible, intelligent et disponible et surtout, aimait beaucoup Dieu. Je ne doute pas que la mort de Johns Evans Atta Mills, homme d’unité et de paix, puisse servir de catalyseur pour notre pour la consolidation de notre nation et nous permettre de construire un Etat uni », a laissé entendre l’ancien Vice-président de Johns Atta Mills.
L’occasion a été également donnée à John Jerry Rawlings et John Kufuor, tous anciens présidents de la République du Ghana, d’exprimer leur condoléances au peuple ghanéen et à la famille du défunt. Ces deux personnalités ont saisi l’occasion pour une fois de plus, louer les qualités qui ont été celles du président Atta Mills, des qualités qui lui ont permis, ont-ils dit, de lancer le pays sur la voie du développement et de la prospérité.
Après des offices religieuses, le corps du président John Evans Atta Mills, placé dans un cercueil décoré aux couleurs de son pays et porté par un camion de l’armée nationale ghanéenne, a paradé sur la place de l’indépendance d’Accra et dans les rues de la capitale.
Le président John Evans Atta Mills est né à Tarkwa (Ghana) le 21 juillet 1944. Il est diplômé de la Faculté de droit de l’université nationale du Ghana. Il a été également diplômé de la London school of economics. Il est décédé le 24 juillet 2012 dans un hôpital d’Accra.