© Afreepress (Lomé, le 2 août 2012) —
Le Colonel Gnama Latta a cédé sa place mercredi, lors d’une passation de service au cabinet du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile à un autre Colonel, Damehame Yark, qui le remplace désormais à la tête de ce département, a constaté l’Agence Afreepress.
Cette succession fait suite à la recomposition du gouvernement le 31 juillet dernier, le Colonel Latta, après avoir passé 18 mois à la tête du ministère de la Sécurité, période durant lesquels il a, selon lui, « lutté contre la délinquance, le vol, le braquage, la drogue la cybercriminalité et volé au secours de la population togolaise ». Avant de passer le flambeau à son « frère d'armes », M. Latta a souhaité que « cet effort soit poursuivi pour le maintien d’un climat apaisé dans le pays ».
Prenant la parole à son tour, le nouveau ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a exprimé ses craintes et ses appréhensions relatives aux agitations sociopolitiques qui ont cours dans le pays et porté un regard sur les défis liés aux élections législatives qui s’annoncent à grands pas.
« Le chef de l’État a bien voulu me confier ce département parce que je le connais très bien pour avoir travaillé avec le ministre Latta », a indiqué le Colonel Yark. « Nous nous attèlerons à faire en sorte que les choses aillent mieux, faire en sorte que les Togolais puissent vaquer librement à leurs occupations, garantir le droit de grève et aussi la liberté de travail pour ceux qui ne s’inscrivent pas dans la logique d’une grève. Enfin, que nos routes, nos campagnes et nos quartiers soient mieux sécurisés ».
Le nouveau ministre de la Sécurité est né le 31 décembre 1963 à Worgou dans la préfecture de Tône (600 km au nord de Lomé). Avant d’être porté à la tête du ministère de la Sécurité, il était le directeur général de la Gendarmerie nationale depuis quatre ans.