© Afreepress (le 18 février 2013) — Gilchrist Olympio et une partie des responsables de l’Union des forces de changement (UFC) étaient ce dimanche sur le terrain de football du quartier Doumasséssé, plus connu sous le nom d’Adéwui à Lomé. En lieu et place du football, il a été plus question d’échanges politiques entre la délégation de l’UFC conduite par son président national et les populations de ce coin de la capitale togolaise longtemps présenté à tort ou à raison comme acquis au pouvoir de Lomé II.
Les sujets qui ont meublé les discussions du leader de l’UFC avec les habitants d'Adéwui ont essentiellement porté sur le processus électoral en cours et les raisons qui ont motivé Gilchirst Olympio à accepter de signer un accord avec le parti au pouvoir, accord ayant ouvert la porte à la participation de l’UFC au gouvernement.
Gilchrist Olympio n’a pas manqué d’exprimer à son auditoire, les sentiments qui l’ont animé après avoir posé le pied à Adéwui. « C’est avec un cœur plein de joie que j’ai mis le pied dans un coin de Lomé qu’on connaît mal. Les médisances, les calomnies et la mal connaissance de nos compatriotes de cette partie de la ville nous ont éloignés d’eux. En mettant le pied à Adéwui, j’ai vu de la joie s’exprimer sur le visage de tout le monde. Je leur ai dit, levez-vous tôt, allez vous faire inscrire, avec votre vote nous allons aller au parlement et dans la paix et la réconciliation nous allons passer des lois », a laissé entendre M. Olympio pour qui les futures élections sont d'une « importance capitale pour le pays ».
À la suite des ces élections que l'UFC jure de remporter, Gilchrist Olympio a promis que « des discussions » seront menées pour la nomination d’un « nouveau Président de l’Assemblée nationale » et d’un nouveau « Premier ministre », de manière, dit-il à « permettre au pays de continuer sa marche vers le développement ».
C’est depuis février 2012 que l’UFC de Gilchrist Olympio a entrepris des tournées dans plusieurs localités du Togo, tournées dont le but reste la mobilisation de l’électorat dans le cadre des élections à venir.
Olivier A.