©Afreepress (Lomé, le 15 juin 2013) — C’est avec la « mention honorable » et les félicitations des membres du jury qu'Ayi Djifa HOUNSI a fait son entrée officielle dans le monde des docteurs en physique, une récompense qui vient couronner cinq années de recherches de l’impétrant. Ayi Djifa HOUNSI a présenté en début de semaine dernière, une thèse consacrée aux géo-matériaux pour l’éco construction, synthèse et caractérisation de matériaux géo polymère à base d’argiles.
C’est devant une assistance composée de professeurs d’université, d’amis et de membres de sa famille que ces travaux de recherche ont été présentés par Ayi Djifa HOUNSI à l’auditorium du campus de Lomé. « Nous voulons montrer que c’est possible qu’à partir des matières premières du Togo, on puisse produire des matériaux de construction et améliorer la vie des Togolais en matière de construction », a confié à la fin de sa présentation à Afreepress, le jeune Docteur en physique.
Trois critères essentiels ont guidé les recherches du futur docteur. Il y a le critère de la sécurité, du confort thermique et du confort acoustique, a-t-il laissé entendre.
Cinq minutes d’ovation de l’assistance ont marqué le verdict final du jury lors de la présentation de la thèse.
Les conclusions de la recherche du postulant sont la résultante des prélèvements effectués à partir des matières premières dans toutes les régions du Togo dont l’argile de Bangéli dans le nord du Togo, le kaolin d’Afagnan et de Nitoé au sud du pays, matériaux sur lesquelles les travaux ont été focalisés.
Les membres du jury ont été unanimes sur l’excellence des recherches réalisées par le postulant. Gnandè DJETELI, Directeur général de la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET), maître de conférences à l’université de Lomé et Directeur de thèse s’est réjouit de l’« excellence » des travaux du postulant.
« La pertinence de la présentation de cette thèse est caractérisée par la richesse des recherches effectuées pour ce travail qui a mérité une conclusion unanime des membres du jury. Nous avions été séduits par les conclusions de ces recherches qui participeront très prochainement à trouver des solutions palliatives », a laissé entendre M. DJETELI.
DBD