(©Afreepress, Lomé le 9 juil)-
Des détonations de grenades lacrymogènes ont été entendues ce dimanche dans la soirée dans les environs de l’Aéroport international gnassingbe Eyadema de Lomé, suite au retour au bercail du leader de l’ANC, Jean-Pierre Fabre, après un séjour de 10 jours en Europe, a appris Afreepress.
A l’origine, une foule bigarrée s’était rendue à l’aéroport de Lomé pour accueillir leur leader absent du pays il y a quelques jours. Mais, mal leur en a pris, quand ils ont été contraints par les forces de l’ordre et de sécurité de rentrer.
Les policiers et gendarmes déployés sur les lieux ont usé des bombes lacrymogènes et des canaux à eau chaude pour disperser la foule qui « voulait juste escorter le leader à son domicile ».
La répression policière a donné lieu à des échauffourées entre forces de l’ordre et militants de l’Alliance nationale pour le changement (ANC).
Pour rappel, Jean-Pierre Fabre, a eu au cours de sa tournée européenne à rencontrer des responsables du nouvel Exécutif français dont l’adjoint au responsable Afrique de l’Elysée et était invité à parler de la politique togolaise sur plusieurs chaînes françaises dont TV5 monde et Africa 24.