(©Afreepress, Lomé le 15 juil)-
Ils étaient plusieurs centaines de militants et sympathisants du Collectif « Sauvons le Togo » à se retrouver ce dimanche sur la pelouse du stade Oscar Anthony de Béniglato à Lomé dans le cadre d’un meeting d’information et de sensibilisation organisé par ce collectif d’organisations de la société civile et de partis politiques de l’opposition, a constaté l’Agence Afreepress.
Malgré la forte présence policière observée autour du stade Oscar Anthony, l’issue de la manifestation a été autre que les autres jours. Contrairement aux précédents rassemblements qui sont toujours dispersés par des tirs de grenades lacrymogènes, les leaders du CST et leurs militants ont pu avoir un accès facile au site du meeting.
Me Zeus Ajavon, Jean-Pierre Fabre, Agbéyomé Kodjo, Jil-Bénoît afangbedji, Raphaël Kpandé-Adzaré, Gérard Adja et autres ont profité de cette ouverture pour envoyer un message de mobilisation à leurs militants les invitant au passage, à une nouvelle démonstration de force samedi prochain.
« Je vous invite tous ce samedi à la manifestation du Front républicain pour l’alternance et le changement (FRAC, un front de partis politiques de l’opposition mis en place en 2010 pour contester la victoire de Faure Gnassingbé).
« Ce n’est plus seulement le FRAC qui va manifester ce samedi, nous irons ensemble et nous verrons s’ils vont rééditer ce qu’ils ont fait ce samedi contre Jean-Pierre Fabre. Le lendemain dimanche, nous vous invitons ici pour un autre meeting », a lancé à la foule le coordonnateur du CST, Me Zeus Ajavon.
Le CST a, au cours de cette rencontre, adressé un appel « à la prière à l’ensemble des Togolais ». « Demain lundi, le CST invite tous les Togolais à prier pour la réussite de ses objectifs. Déjà à 5 heures du matin, commencez par prier », a indiqué Me Zeus Ajavon qui souligne que ce programme est prévu pour s’échelonner sur toute la semaine.
De son côté, Agbéyomé Messan Kodjo, le leader de l’OBUTS a assuré la foule de l’imminence de la « victoire finale ». « L’année ne finira pas sans que les Togolais n’aient ce qu’il recherchent depuis des lustres. Faure Gnassingbé et son entourage partiront avant la fin de cette année », a martelé l’ancien Premier ministre.
Jean-Pierre Fabre, le président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC, opposition), est revenu sur les incidents de samedi qui l’ont opposé à la police. Il s’est étonné qu’alors même qu’elles appelent au dialogue, « les autorités togolaises continuent d’user de la violence contre l’opposition ».
Le leader du FRAC, est également revenu sur la libértation ce même samedi des 47 personnes détenues dans le cadre des manifesttaions du CST des 12 et 13 juin.
Jean-Pierre Fabre s’est dit surpris et satisfait de ce geste politique qui va dans le sens des exigeances du CST. « Je crois qu’ils commencent à entendre raison », a-t-il confié, avant de tempérer son anthousiame en soulignant « qu’il y a encore beaucoup à faire par le gouvernement avant de convaincre le CST à se joindre à une table de discussions ».
« Nous ne refusons pas d’aller au dialogue, mais il faut que nos préalables soient satisfaits. Après la libération des détenus, il reste la libértation de nos matériels de sonorisation ».
Pour Jean-Pierre Fabre, le gouvernement doit accéder également à la demande de réintégartion des 9 députés exclus de l’Assemblée nationale et s’engager à mettre en pratique les recommandations du rapport d’enquête de la CNDH en arrêtant et jugeant les officiers cités dans ce rapport. « Ce n’est qu’après cela que nous serons disposés à discuter », a-t-il averti.