© Afreepress (Lomé, le 18 Oct. 2012) —La 2e édition du concours de discours, de poésie et de chorégraphie pour la paix a été officiellement lancée jeudi à Lomé au cours d’une cérémonie solennelle en présence des premiers responsables du Conseil national de la jeunesse (CNJ), des représentants des ministères partenaires de ce concours, des chefs d’établissement d’enseignement du second degré et des élèves venus de plusieurs collèges et lycées du Togo.
Selon Thierry Lacougnon, président du CNJ-Togo, la seconde édition du concours de discours, de poésie et de chorégraphie pour la paix est observée dans le cadre de la 11e édition de la Journée internationale de la paix, célébrée chaque 21 septembre de par le monde.
Dans son mot de circonstances, le président du CNJ-Togo est revenu sur les objectifs poursuivis par les Nations Unies en décrétant le 21 septembre comme la journée de la fête pour la paix. La célébration de la Journée internationale de la paix est décidée par les Nations Unies pour susciter des réflexions sur la contribution de chaque citoyen du monde à la sauvegarde de la paix, a-t-il laissé entendre avant de rendre « un vibrant hommage » au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour son soutien financier et au ministère des Droits de l’Homme, de la consolidation de la démocratie et de la formation civique pour son assistance technique.
Il a également invité les élèves qui ont pris part à la cérémonie de lancement à s’« approprier » le concours et à « donner le meilleur » d’eux-mêmes pour célébrer les valeurs de paix et de concorde au Togo et dans le monde.
Concrètement, du 17 octobre au 7 novembre, les participants, qui sont des élèves inscrits dans les lycées et collèges de Lomé commune et de la préfecture du Golfe, s’affronteront dans trois (3) catégories qui sont le discours, la poésie et la chorégraphie. Ces derniers ont été invités à se faire connaître dans leur établissement respectif et à présenter leurs œuvres aux chefs de ces établissements qui procéderont à une présélection des meilleures œuvres.
La phase finale de ce concours aura lieu le 7 novembre 2012 à Lomé au cours d’une soirée récréative où les meilleures œuvres dans chaque catégorie seront récompensées.
Photo : Thierry Lacougnon, Pdt CNJ-Togo
Olivier A.