©Afreepress, (Lomé le 23 juil 2012)-
L'ancien ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, Kwessi Séléagodji Ahoomey-Zunu a pris officiellement fonction ce lundi comme nouveau locataire de la Primature, a constaté l’Agence Afreepress.
La cérémonie de passation de service entre Gilbert Fossoun Houngbo, le Premier ministre sortant et son successeur, a eu pour cadre la salle de conférence de la Primature en présence du personnel et des médias.
A l’ouverture de la cérémonie de passation de service, le secrétaire général de la Présidence de la République, Massina Palouki a, au nom de tout le personnel de la Primature, remercié le Premier ministre sortant pour le travail abattu au cours des quatre années passées à la tête du gouvernement togolais.
Celui-ci a cité en guise d’exemple, « les graves problèmes d’inondation que connaissaient la ville de Lomé et ses environs, des problèmes qui ont eu à connaître des solutions pragmatiques grâce à votre travail », a-t-il souligné.
«Je voudrais ici réitérer toute ma gratitude au chef de l’Etat pour le privilège qu’il m’a accordé, parce que c’est un privilège de servir le pays pendant plus de quatre ans, ce qui n’était pas du tout évident pour quelqu’un qui était dans la diaspora pendant quelques années. C’était vraiment un privilège et je voudrais encore une fois ici publiquement remercier le chef de l’Etat. Je voudrais ici remercier tous mes collaborateurs, les ministres avec qui j’ai travaillé. Ce que je retiens c’est l’effort collectif, chacun apportant sa pierre à la construction nationale et je voudrais sincèrement remercier tous ces collaborateurs, les cadres des départements avec qui nous avons eu à travailler », a déclaré M. Houngbo.
Le Premier ministre sortant s’est dit «optimiste » quant à ce qui concerne l’avenir du pays et a promis apporter tout son expertise à la nouvelle équipe dirigée par Kwessi Ahoomey-Zunu. «Nous allons tous nous ranger derrière le Premier ministre pour lui apporter tout notre soutien, lui apporter toute notre collaboration à toute fin utile pour la réussite de sa mission parce que de la réussite de sa mission dépendra la réussite de tout le peuple togolais dans son ensemble », a-t-il indiqué.
Le nouveau Premier ministre n’a pas tari d’éloges à l’endroit de son prédéceseur à qui il a rendu un vibrant hommage pour son « courage et le travail abattu ».
«Nous réussirons à traduire en actes, les actions citées. C’est de l’intérêt de notre pays, nous n’avons pas le choix. Je voudrais ensuite rassurer les acteurs politiques de notre pays que le dialogue et la concertation sont des règles de base du fonctionnement des différents gouvernements qui ont travaillé sous l’autorité du chef de l’Etat. Nous n’avons pas d’autres solutions que ceux-là, nous les approfondirons de sorte que chacun se sente à l’aise dans la défense de ses convictions mais avec un objectif précis, faire de notre pays l’or de l’humanité. Je voudrais demander aux togolais de comprendre qu’au delà de nos divergences, nous avons un destin commun, travailler pour le développement de notre pays, développer le pays pour l’intérêt de tous, assurer la sécurité de tous, faciliter la vie en communauté et faire du Togo un pays envié», a précisé M. Ahoomey-Zunu.
La cérémonie a pris fin par le départ des deux personnalités.