© Afreepress (Lomé, le 19 Oct. 2012) — Le processus de décentralisation suit son petit bonhomme de chemin au Togo avec des sensibilisations et formation entamées à l’endroit des hommes de médias dans le but de mieux les outiller à la maîtrise du concept de décentralisation » afin d’une meilleure dissémination du concept au sein de population à la base. C’est dans ce cadre qu’un atelier de formation organisée par le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des collectivités locales a ouvert ses portes et jeudi à Lomé.
Cet atelier de formation regroupe au Relais de la caisse de Lomé, des journalistes et animateurs de radios venus de la capitale et de l’intérieur du pays autour du thème : « Formation civique sur la décentralisation et les collectivités locales », a constaté l’Agence Afreepress.
Pendant deux jours, les animateurs de radios vont se frotter aux éléments et contenus du processus de décentralisation ce qui va leur permettre de jouer efficacement leur rôle dans le processus entamé il y a de cela quatre ans. « La décentralisation signifie que tous les acteurs soient dans le processus et pour cela, il faut que les acteurs maîtrisent tous les éléments du processus, connaissent le contenu des textes qui régissent ce processus, maîtrisent ses différents éléments et s’approprient le contenu avant de pouvoir participer efficacement au processus », a relevé lors de la cérémonie de lancement, le directeur de la décentralisation et des collectivités locales, Amlalo Mensah Sédo.
À l’issue des deux jours de formation, ces animateurs de radios rurales et urbaines, auront selon M. Sédo, à se familiariser aux concepts de « décentralisation ». Ils sauront comment le processus se met en place au Togo, quels sont les éléments qu’il faut maitriser pour la réussite de ce processus. Ils doivent donc être formés, ce qui leur permettra de diffuser largement sur les antennes, afin qu’un grand nombre d’acteurs soit atteint, a-t-il ajouté.
Définie comme étant la forme d’administration dans laquelle les collectivités locales, juridiquement distinctes de l’État, se voient conférer le pouvoir de gérer elles-mêmes leurs affaires par le biais d’organes définis, la décentralisation est le moyen par lequel « l’État donne plus de pouvoir aux citoyens et citoyennes pour développer leur milieu respectif dans des domaines prévus par la loi ».
Au Togo la décentralisation du territoire est prévue par la loi n° 2007-011 du 13 mars 2007 relative à la décentralisation et aux libertés locales.
Les collectivités territoriales pour jouir de ce droit doivent remplir un certain nombre de conditions, notamment avoir une personnalité morale, avoir des compétences propres et jouir d’une libre administration des affaires.