Le parti pour le renouveau et la rédemption (PRR) de Nicolas Lawson vient d’adresser au ministre de l’administration territoriale, Pascal Bodjona, sa nouvelle proposition de redécoupage électoral, a appris l’Agence Afreepress.
Pour le PRR sa proposition vise à limiter les injustices par une correction plus approchante dans l’utilisation de la région comme critère global.
Le PRR prend la préfecture comme base de la circonscription électorale. Elle disposerait, selon cette formation politique d’au moins deux sièges qui propose qu’on « accorde dans toutes les régions à chaque préfecture qui a plus de 150.000 habitants un siège supplémentaire et à chaque préfecture qui a plus de 200.000 habitants 2 sièges supplémentaires ».
Avec cette nouvelle répartition le parlement togolais aura 96 sièges répartis comme suit : 28 sièges pour la région maritime, 28 sièges pour la région des plateaux, 10 sièges pour la région centrale, 16 sièges pour la région de la Kara et 14 sièges pour la région des Savanes.
Cette proposition du PRR prise en compte permettra de « modérer les inégalités et les injustices », souligne l’ancien candidat à l’élection présidentielle au Togo.
Notons que c’est le 30 avril dernier que le gouvernement avait adopté en conseil des ministres un avant-projet de modification du code électoral dans la perspective de l’organisation des prochaines élections législatives prévues dans le courant du mois d’octobre.