(© Afreepress/ Lomé, le 14 juin)-
Ils sont une vingtaine d’hommes et de femmes de médias venus de toutes les régions de l’intérieur du pays pour prendre part à Kara, (432 Km au nord de Lomé), à une formation sur le monde des microfinances, ses secrets et ses difficultés, a appris l’agence afreepress.
Durant les trois jours que va durer cette rencontre, ces journalistes auront l’occasion de se frotter avec les personnalités du secteur des microfinance au Togo, d’échanger avec elles afin d’avoir une bonne maitrise et une meilleure compréhension du fonctionnement de ce secteur d’activité, poumon de l’économie informelle togolaise.
Pour Crédo Tetteh, Secrétaire général de l’Union des journalistes du Togo (UJIT) qui organise cette formation en collaboration avec le Programme d’Appui à la Stratégie Nationale de Microfinance (PASNAM-Togo), « cet atelier de formation des professionnels des médias sur le secteur de la microfinance est indispensable, afin de permettre aux médias de contribuer efficacement à l’édification d’un secteur de microfinance viable, pérenne et accessible à tous ». D’après le Secrétaire général de l’UJIT, la lecture des divers articles de journaux au Togo amène à conclure que les journalistes manquent très souvent de détails sur certaines informations liées aux institutions de microfinance, d’où l’importance de cette rencontre.
Le thème central autour duquel les discussions tourneront durant ces trois jours est : « Quelle contribution des médias pour l’édification d’un secteur de Microfinance, sécurisé, viable et pérenne au Togo ».
Le Programme d’Appui à la Stratégie Nationale de Microfinance (PASNAM II) vise à favoriser l’accès de la couche la plus démunie des Togolais à des services bancaires de qualité et sécurisés.