(©Afreepress.info/ Lomé, le 15 mai)-
Aucune invitation n’est parvenue au Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) de Me Paul Dodji Apévon de la part du gouvernement togolais, c’est en substance ce qu’a confié à l’Agence Afreepress le président national du Parti des déshérités dont l’absence a été très remarquée lundi au cours de la rencontre tenue entre le gouvernement et une partie de la classe politique togolaise.
« Aucune invitation n’est parvenue au CAR dans le cadre de la rencontre qui a démarré lundi », a martelé Me Paul Dodji Apévon qui regrette la manière dont les choses ont été conduites dans l’organisation de cette rencontre entre le pouvoir et l’opposition.
Selon l’avocat, des échanges téléphoniques ont eu lieu entre lui et le Premier ministre Gilbert Fossoun Houngbo, qui a promis de faire parvenir au parti, une invitation écrite et formelle à prendre part à ces pourparlers. Mais, regrette Me Apévon, aucune invitation officielle ne parviendra au CAR avant le début de la rencontre.
Même si l’invitation était parvenue au parti, insiste-t-on au CAR, il aurait fallu que les thèmes des discussions soient clairement signifiés aux responsables avant que ces derniers ne se décident à y prendre part. « Le CAR n’ est pas allé parce qu’il n’a pas reçu d’invitation », conclut le président de ce parti.
A l’initiative du gouvernement, certains partis de l’opposition et de la mouvance présidentielle ont tenu ce lundi, une rencontre dans les locaux de la Primature à Lomé. Les discussions ont tourné essentiellement autour de l’organisation des prochaines élections législatives.
Contrairement au CAR, à l’ANC, à l’OBUTS et au PRR qui ont boudé ladite rencontre, la CDPA, la CPP, L’Alliance, le PDP, l’UFC et UNIR y ont répondu favorablement.
Les élections locales et législatives doivent se tenir au Togo en octobre prochain.