© Afreepress (Lomé, le 13 mars 2013) — Le 53e congrès du collège ouest-africain des chirurgiens (WACS) a été lancé à Lomé le 11 mars dernier en présence de plusieurs centaines de chirurgiens et membres du gouvernement.
Cette rencontre internationale placée sur le thème : « Chirurgie et Objectif du Millénaire pour le Développement » va réunir du 10 au 16 mars 2013, plus d'un millier de chirurgiens de l'Afrique francophone et anglophone. Les participants vont échanger, traiter et discuter des sujets relatifs à leur science et présenter les dernières découvertes réalisées dans le domaine.
Le 53e congrès du WACS vise à mutualiser les expériences des praticiens pour une remise à niveau de tous. C’est un congrès conjoint qui réunit à Lomé, le 5e congrès de l'Association des Chirurgiens de l'Afrique francophone (ACAF) et le 7e congrès mondial francophone de Chirurgie.
Les différents thèmes qui vont être débattus sont entre autres liés aux innovations réalisées en chirurgie de la paroi abdominale et des pathologies endocriniennes.
C’est pour la 4e fois que le Togo organise ce congrès du WACS. Les trois premiers ont eu lieu en 1973, 1983, 1991.
En prélude à ce congrès, des opérations chirurgicales ont été organisées pendant une semaine au CHU Sylvanus Olympio à Lomé. Des opérations au cours desquelles plus de quatre cents (400) personnes ont été opérées de diverses pathologies.
Ida A.