(©Afreepress, Lomé le 25 juin)-
Le CCDG à la recherche de l’institutionnalisation du genre au Togo
Le Centre de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour le Développement du Genre (CCDG) a organisé mardi à Lomé à l’intention de 35 formateurs en genre dont 70% sont des femmes, un séminaire national de formation en intégration genre.
Cette session de formation de quatre jours, a pour objectifs, le renforcement des capacités des participants à comprendre le concept d’intégration genre dans les politiques et programmes nationaux pour l’atteinte de l’équité et de l’égalité genre au Togo.
Ce programme, confie Henriette Kouévi-Amédjogbé, Ministre de la Promotion de la Femme, qui a ouvert les travaux, est à la recherche des voies et moyens pour mettre fin aux disparités entre les hommes et les femmes dans les programmes d’intégration de la communauté ainsi que le renforcement du pouvoir de ces dernières.
« Il vise à passer d’une CEDEAO des Etats à une CEDEAO des peuples afin que les hommes aussi bien que les femmes puissent jouer les mêmes rôles dans les politiques et programmes de développement », a indiqué la ministre dans son discours.
Ce programme selon, Aminatta Dibba, Directrice du CCDG « doit non seulement favoriser l’institutionnalisation du genre au niveau des textes régissant les structures, des processus et espaces de travail, des contenus programmatiques, des politiques et stratégies, mais également des systèmes d’informations utilisés et des supports de travail ».
Le manuel d’apprentissage et du formateur en genre qui sert de base à cette session se présente sous forme de 10 modules intégrant notamment la lutte contre les violences faites aux femmes, la paix, la sécurité et la démocratie, la participation citoyenne puis les changements climatiques et le développement durable.