©Afreepress (Lomé, le 16 juil 2012)-
La Convergence Patriotique Panafricaine (CPP, opposition), fera partie du prochain gouvernement si appel lui est fait. C’est la réponse donnée par ce parti à Faure Gnassingbé samedi dernier au cours des consultations qui ont eu pour cadre la Présidence de la République, a appris l’Agence Afreepress des responsables de la CPP.
« Nous avons décidé de ne plus jamais faire la politique de la chaise vide. Nous pouvons et devons aider le pays à sortir de sa crise. Si on n’y va pas (au gouvernement, ndlr) la solution sera necéssairement pire que si on y allait, il y aura donc un système monocolore qui va encore diriger le pays », a confié M. Francis Ekon pour qui la CPP a choisi d’envoyer au gouvernement, des gens « sincères qui ne se laisserons pas acheter ».
Au lendemain de cette rencontre avec le Chef de l’Etat togolais, la CPP a installé à Lomé son bureau fédéral du Golfe lors d’un congrès dit de « Remobilisation » qui a vu la participation des principaux cadres de cette formation politique fondée par l’ancien Premier ministre, Edouard Edem Kodjo.
« Nous avons décidé d'installer nos bureaux fédéraux pour faire tourner les appareils de notre parti. Nous n'oublions pas de dire aux militants que les élections législatives sont proches et qu'ils doivent se mobiliser. C'est depuis décembre 2011 que nous avons fait le programme d'installer nos bureaux fédéraux et nous allons suivre ce programme jusqu'au bout », a déclaré Francis Ekon lors de la cérémonie d’installation du bureau fédéral Golfe de la CPP qui comprend 29 membres et dirigé par M. Augustin Apla.
Le Togo organise en octobre prochain, des élections législatives, couplées de locales.
Olivier ADJA
Afreepress, l'information vous suit partout.