© Afreepress (Lomé, le 22 nov. 2013) —Une convention d’aide à la gestion des ordures ménagères dans la ville de Sokodé (environ 350 km au nord de Lomé) a été signée ce vendredi, entre la délégation spéciale de l’Union Européenne en tournée à l’intérieur et la Mairie de Sokodé, a constaté l’Agence Afreepress.
Cette convention d’aide s’inscrit dans le cadre du « projet d’appui à la gestion des ordures ménagères dans la commune de Sokodé », qui vise à améliorer le cadre de vie des populations de la vile à travers la gestion efficace et efficiente des déchets depuis les ménages jusqu’à la décharge finale.
Estimé à un cout total de 349200 euros, le présent projet financé à hauteur de 75% par l’UE permettra de renforcer le processus de collecte des ordures ménagères par la réalisation du diagnostic participatif sur la salubrité à Sokodé, la formation des membres de Comité de développement de Quartier (CDQ), la formation des associations de ramassage d’ordures, et la sensibilisation des populations sur l’importance de l’abonnement aux services de collecte des ordures.
Le président de la délégation de l’UE au Togo Nicolas Berlanga s’est réjoui de ce projet qui « va soulager les peines des populations de la ville de Sokodé en matière de gestion des ordures ».
« Aussi loin vous irez, aussi loin nous vous accompagnerons » a-t-il rassuré.
La signature de la convention d’aide a été couplée à la rencontre quadrilogue entre la délégation de l’UE, et les autorités communales, les services déconcentrés de l’Etat, les sociétés civiles dans le cadre de la programmation du 11e Fond Européen de Développement (FED).
Envoyé spécial Gaël N.