© Afreepress (Lomé, le 25 sept. 2012) — L’Ordre national des architectes du Togo (ONAT) a annoncé mardi à Lomé, la tenue les 28 et 29 septembre prochains du premier forum des architectes du Togo. L’information a été rendue publique par le bureau national de l’ONAT, au cours d’un point de presse organisé à l’Agora Senghor de la Paroisse universitaire de Lomé en présence d'un reporté de l'Agence Afreepress.
Le nouveau président élu de l’ONAT lors du congrès de mai 2012, Nicolas Kossi Akidjetan et son bureau ont expliqué aux hommes de médias, les objectifs que poursuit ledit forum des architectes du Togo. Ce forum, selon lui, permettra de formuler « une vision globale de l’ONAT pour les prochaines années après avoir soldé les contentieux du passé ». L’un des défis du nouveau Conseil supérieur de l’ordre (CSO) élu le 30 mai 2012 est, souligne M. Akidjetan, de « réunir tous les architectes membres de l’ONAT, pour réfléchir à la redynamisation et à la relance de l’ordre ». C’est pour cette raison, rappelle-t-il, que l’ONAT a choisi d'« organiser les 28 et 29 septembre 2012 à Lomé, le premier forum des architectes du Togo, sous le haut patronage du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat ».
Au cours de ce forum, laisse entendre le nouveau bureau de l’ONAT, « aucun problème ne sera tabou ». Les problèmes institutionnels qui entravent le bon fonctionnement de l’ordre, aux divisions internes qui minent l’ordre en passant par la problématique de la participation de l’ONAT au développement du Togo, seront des sujets à l’ordre du jour de la rencontre.
Les travaux, affirme le président de l’ONAT, seront sanctionnés par des « engagements auxquels les architectes devront accepter de se soumettre ». Mais avant tout, mentionne-t-on à l'ONAT, ces engagements et résolutions feront l’objet d’études au sein de l’Assemblée générale de l’ordre des architectes qui est prévue pour avoir lieu, quinze jours après la fin du forum.
L’Ordre des architectes du Togo est né en 1992.