© Afreepress (Lomé, le 14 mars 2013) — Une centaine de journalistes de la presse publique et privée du Togo se sont donné rendez-vous jeudi à la plage de Lomé en face à la Présidence de la République sur le Boulevard du Mono à Lomé afin d’élever la voix contre la loi organique votée le 19 février dernier par le parlement, loi renforçant les pouvoirs de sanction de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) à l’encontre des médias, a constaté sur les lieux l’Agence Afreepress.
« Journaliste togolais ne fléchira pas », « Retirez la loi liberticide de la HAAC », « A bas les menaces contre la presse », sont des slogans qu’ont criés pendant plusieurs heures les manifestants.
Le sit-in sera un moment perturbé par des tirs de grenades lacrymogènes des forces de l’ordre qui ont exigé des manifestants, l’évacuation des lieux.
Plusieurs blessés ont été enregistrés au rang des journalistes dont Younglove Egbévor Amavi, président du Syndicat des agents de l’information, techniciens et journalistes des organes publics (SAINTJOP) et Yolande Klouvi, présentatrice à la Radio télévision Delta Santé (RTDS).
Passé « l’orage », la manifestation s’est poursuivie sur les lieux sous le regard des renforts des gendarmes et policiers dépêché sur place.
Les huit organisations ayant appelé à ce sit-in ont annoncé un point de presse dans la soirée de ce jeudi.
Photo de la blessure à la bouche de Younglove Agbévor Amavi. ce jeudi 14 mars 2013.