© Afreepress (le 2 février 2013) — Le domicile de Toyi Gnassingbé, le frère jumeau de Kpatcha Gnassingbé et demi-frère du président de la République du Togo, Faure Gnassingbé a été pris d’assaut ce samedi par des éléments de la gendarmerie nationale, a constaté sur place l’Agence Afreepress.
La maison de Toyi Gnassingbé est quadrillée par les unités d’intervention de la gendarmerie qui ont procédé à des « perquisitions », disent les riveraines attirées vers les lieux par la « scène inhabituelle ». « Ils sont arrivés il y a quelques heures et ont quadrillé toute la maison. Ce sont eux qui sont aussi dans ces véhicules que vous voyez. Ils sont en train de perquisitionner toute la maison, mais nous ne savons pas pour quelle raison », a indiqué à Afreepress un riverain.
Sur les rues adjacentes au domicile de ce fils de feu Général Gnassingbé, de petits groupes de curieux se sont formés. « On nous interdit l’accès à son domicile alors que c’est un frère à nous, mais ce n’est pas normal », s’emporte un jeune homme.
Selon les informations distillées par certains témoins de la scène, cette action de la gendarmerie serait menée dans le prolongement de « l’affaire des incendies des marchés » du pays. On n’hésite pas à citer le nom du député de la Kozah, actuellement en détention à la prison civile de Lomé pour expliquer cette perquisition.
Photo archives (c) Tony Sodji
Olivier A.