© Afreepress (le 12 février 2013) — Le Rotary club district 9100 du Togo a 45 ans d’existence et pour donner un cachet spécial à cette célébration, les responsables de cette fraternité étaient ce lundi devant la presse à Lomé en vue d’expliquer à l’opinion l’essence du Rotary, son histoire, son fonctionnement et ses domaines d’activité. Ont assisté à cette rencontre, Sibi Lawson, présidente du Rotary club Togo, Hilaire Locoh-Donou, Maurice Edorh, Raphael Fiaty tous gouverneurs de district du Rotary et Maryse Adotevi, gouverneur assistant.
« Servir d’abord », c’est le thème retenu pour cette célébration et « c’est également la principale activité du Rotary », a souligné Mme Sibi.
Le Rotary est une association d’hommes et de femmes de toutes origines, de toutes races, de toutes professions unis par une seule chose, l’idéal de servir. « Ses membres essaient de mettre à profit toutes leurs relations professionnelles pour servir l’intérêt général. Le service est le fondement du Rotary international. Le rotarien doit développer la plus haute éthique, la plus haute intégrité dans son domaine pour donner l’exemple à toute la communauté. Servir la communauté dans laquelle on évolue contribue puissamment au maintien de la paix », a introduit le gouverneur de district Raphael Fiaty, membre du Rotary Club 9100 qui a présenté à l'assistance, l’historique de la naissance du Rotary international.
La présentation des différents domaines d’intervention du Rotary Club a été l’affaire du gouverneur de district nominé Maurice Edorh pour qui la « paix, la prévention et la résolution des conflits, la prévention et le traitement des maladies, l’accès à l’eau et à l’assainissement, la lutte pour une bonne santé de la mère et de l’enfant », sont des activités que mènent les clubs rotary de par le monde.
Le Rotary n’est pas une secte secrète, il n’œuvre que dans le seul but de servir la population pauvre autour de ses membres, en ville comme en campagne. « Un rotarien est un homme ou une femme ayant une profession ou un métier qui lui permette de vivre en toute tranquillité. Comment vivre en toute tranquillité lorsque le voisin est dans le dénuement le plus total ? C’est un leurre pour celui qui a du cœur, un cœur grand et soucieux des autres, un cœur grand qui a un peu de temps et une partie de son énergie à offrir », raison pour laquelle les rotariens sont engagés dans le service d’autrui, ont indiqué les responsables du Rotary Club de Lomé. Ceux-ci ont saisi l'ccasion pour présenter le bilan des activités qui ont été menées par ce club au Togo depuis sa création.
Le Rotary Club du Togo lance en avril une campagne de traitement de maux d’yeux en faveur des populations, a annoncé Sibi Lawson.
Fondé en 1905 par un avocat américain appelé Paul Harris qui voulait être utile à autrui, le Rotary Club est devenu un regroupement de portée mondiale. Le Roraty est constitué de clubs et de districts. Le district 9100 regroupe tous les clubs des pays de la CDEAO soit 14 pays à l’exception notoire du Nigéria.
À partir de 2016, ce district sera subdivisé en deux, le 9101 et le 9102.
Olivier A.