© Afreepress (Lomé, le 15 sept. 2013) — Le Togo a accueilli durant 48 heures une délégation ivoirienne de haut rang conduite par le président Alassane Dramane Ouattara (photo). En fin de visite au Togo, le Chef de l’État ivoirien a confié dimanche à la presse, les sujets qu’il a échangés au cours de cette visite de travail avec Faure Gnassingbé.
Au menu des discussions étaient des questions liées au financement des économies de l’UEMOA, à la stabilité dans l'espace CEDEAO, au financement des futures élections en Guinée-Bissao et au retour des réfugiés ivoiriens vivant sur le sol togolais. « Je suis venu le voir (Faure Gnassingbé) en compagnie des présidents des institutions comme le président de la Commission de l’UEMOA, le gouverneur de la BCEAO et le président de la BOAD pour faire le point et échangé sur les possibilités de financement. Nous avons également évoqué des questions relatives à la CEDEAO telles que les questions d’intégration en préparation du prochain sommet sur l’intégration prévu à Dakar en octobre. Les questions relatives au tarif extérieur commun et au prélèvement communautaire. Je venais donc rendre compte au président de la Commission de l’UEMOA étant entendu que les deux unions doivent coordonner leurs actions pour le futur », a indiqué Alassane Dramane Ouattara qui, avant d'arriver à Lomé, a été chez son homologue Goodluck Jonathan du Nigeria avec qui, il précise avoir discuté des mêmes sujets.
La question du retour au bercail des réfugiés ivoiriens résident depuis deux ans au Togo n’a pas été passée sous silence par les deux Chefs d’État.
Faure Gnassingbé a indiqué au cours de cette conférence de presse, avoir remercié Alassane Ouattara et Goodluck Jonathan pour leur implication dans l’organisation des dernières élections législatives au Togo. « J’ai eu l’honneur d’accueillir mon frère et ami le président Alassane Ouattara, président en exercice de la CEDEAO. J’ai pu lui dire au nom du gouvernement et du peuple togolais mes sentiments de gratitudes et de reconnaissance. Je me souviens que quelques jours avant les élections législatives au Togo, en compagnie de son homologue du Nigeria, le président Alassane Ouattara, il était venu rencontrer la classe politique et aplanir les obstacles à la tenue de ces élections, Dieu merci ces élections se sont déroulées dans un climat apaisé, sans violence et dans des conditions de transparence et de démocratie qui ont été reconnu par tout le monde », a fait savoir Faure Gnassingbé qui dit avoir discuté avec son homologue de « l’évolution de la situation au Togo » et laisse entrevoir la « perspective » d'élections locales dans les mêmes conditions que les législatives.
Alassane Ouattara a quitté le Togo en fin de matinée en direction d’Abidjan, la capitale ivoirienne.
Olivier A.