(©Afreepress, Lomé le 14 juil)-
Le village d’Essè Godjin (préfecture de Yoto), localité située à 84 kilomètres à l’Est de Lomé, a été ce samedi, le théâtre de violents affrontements entre groupes rivaux se disputant le trône royal laissé vacant en 2009 par le chef Abessan Moussa Kotiko III à sa mort, a appris l’Agence Afreepress.
« Ces heurts se sont produits en marge d’une rencontre de sensibilisation, organisée par le camp opposé à la succession par voie coutumière du chef défunt », a laissé entendre un témoin joint par téléphone.
D’après ce dernier, tout serait parti d’une campagne de sensibilisation autour des questions de développement de la localité, organisée par l’une des familles se disputant la succession du roi Moussa Kotiko III dans le village. «Ils ont demandé à organiser une rencontre autour des questions de développement de la localité. Mais compte tenu de la tension qui prévaut actuellement dans le village, le ministère de l’Administration leur a conseillé de s’en tenir à ce thème et de ne pas profiter de cette occasion pour parler des affaires de chefferie », relève cette personne.