© Lomé (le 28 décembre 2012) — Placée sous le thème « Le Togo, de la mixité à la parité », une rencontre des femmes togolaises de « toutes tendances confondues »s'est tenue jeudi au Palais des congrès de Lomé. Cette rencontre des femmes fait suite à la déclaration du Chef de l’État Faure Gnassingbé faite le 19 décembre dernier en marge de la cérémonie de rencontre entre le corps diplomatique accrédité au Togo et la Présidence. Lors de cette cérémonie, le Chef de l’État avait émis le vœu d’aller vers la parité homme femme lors des prochaines élections.
Les femmes togolaises, selon Méimounatou Ibrahima, présidente du comité d'organisation de la rencontre de jeudi, ont voulu saisir la « balle au bond pour faire avancer les choses en leur faveur ». « Le chef de l'État a annoncé que le gouvernement va très bientôt introduire un texte de loi sur la parité aux prochaines élections législatives et locales. Il était donc de bon ton que toutes les femmes togolaises, de toutes tendances confondues, se retrouvent pour manifester leur joie parce qu'il y a longtemps que nous luttions pour l'obtention de cette parité. La parité est un droit pour les femmes, mais nous avons réfléchi à comment nous mettre ensemble pour élaborer des stratégies en vue de préparer les femmes à faire face à ce défi », a laissé entendre Madame Méimounatou Ibrahima.
En vue de relever ce défi, ces femmes ont élaboré des stratégies et exploré des pistes en vue, ont-elles martelé, « d’affirmer le leadership féminin » dans la prise de décisions d’importance pour le pays.
Il est très important pour les femmes togolaises, a soutenu la coordinatrice du Groupe de Réflexion et d'Action Femmes Démocratie et Développement (GF2D), Épiphanie Houmey Eklu-Koévanu, de « s'approprier le processus qui mène à la parité dans les instances de décision », car a-t-elle insisté, « les échéances électorales réussies sont celles où les femmes de toutes obédiences politiques se sont organisées pour suivre et participer aux processus ».
La société civile et les partis politiques ont « un rôle particulier à jouer dans cette recherche de la parité au Togo à travers la formation et la sensibilisation des femmes », a conclu cette dernière.
Les participantes ont été formées aux techniques de prise de parole en public, à la gestion de leur foyer et de la vie publique et aux conditions de candidature aux élections.
Sur quatre-vingt-un (81) députés représentés à l'Assemblée nationale, seulement huit (8) sont des femmes.
Telli K.