© Afreepress (Lomé, le 16 août 2013) —
Nommé le 19 juillet 2012 avec pour feuille de route d’approfondir le dialogue social et politique dans le pays, de veiller au bon respect des règles de bonne gouvernance, d’engager le Togo dans la promotion d’une société internationale pacifique et de travailler à la protection de ses concitoyens contre l’insécurité, le Premier ministre Kuessi Séléagodji Ahoomez-Zunu arrive à la fin de son mandat et rendra le tablier dans les « heures à venir » après les élections législatives du 25 juillet, annonce dans sa parution du jour Togoréveil.
Quel bilan dresser après ces treize (13) mois passés à la tête du gouvernement togolais? Les avis des Togolais divergent sur la question. Pour certains, ce membre et cadre de la Convention patriotique panafricain (CPP) a fait du bon boulot. « On créditera volontiers l’équipe Ahoomey-Zunu du bon déroulement du processus électoral qui s’annonçait un exercice hautement périlleux », écrit Togoréveil qui met sur le compte de ce dernier l'ouverture d'une politique des grands travaux entreprise par le gouvernement avec la construction dans plusieurs villes du pays d'infrastructures routières.
« Ahoomey-Zunu a lutté contre l’instauration d’un dialogue sérieux au Togo. Il a organisé une Coupe d’Afrique des nations dont nous n’avons pas les comptes jusqu’à maintenant. C’est un homme qui a fait exploser le front social avec la multiplication de mouvements de mécontentement dans l’indifférence totale du gouvernement », dénonce un autre observateur de la vie sociopolitique du Togo.
Mais en attendant sa démission de la tête du gouvernement, le Premier ministre Ahoomey-Zunu continue son travail. L'homme a officiellement lancé sur satellite la chaîne de télévision d’État qui est dans sa 40e année d’existence.
L’arrivée de la TVT sur le bouquet a été officialisée ce vendredi par M. Ahoomey-Zunu au cours d’une cérémonie solennelle tenue à Lomé en présence de plusieurs membres du gouvernement.
Olivier A.