© Lomé (le 15 décembre 2012) — Une dizaine de jeunes dessinateurs et scénaristes togolais regroupés au sein de « Ago-Média ont animé un point de presse vendredi à Lomé où ils ont communiqué des détails du projet de mise en bande dessinée de l'histoire de Lomé.
Cet album collectif qui sera disponible au cours du premier semestre de l'année 2013 sera consacré, selon les concepteurs, au récit en images de huit (8) histoires se déroulant dans la ville de Lomé à diverses époques, « depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours ».
Il s'agit, pour Paulin Assem de raconter des histoires liées au chemin de fer du Togo depuis « le début de sa construction en 1905 jusqu'en 1970, du réveil d'un jeune voyageur dans un wagon, du phénomène des Nanas Benz jusqu'aux accords Afrique Caraïbe Pacifique-Communauté économique Européenne en passant par le phénomène des fers rouillés, le triste événement de Cabinda et le fossé existant entre les riches et les pauvres » au Togo.
Ce livre de soixante-deux pages qui cible la jeunesse en général et les jeunes de douze à quinze ans en particulier est un « genre qui vient combler le vide qui existe dans le domaine de l'éducation, de la culture et des programmes ludiques », a-t-il souligné.
Cet album dont les scénarios et les découpages sont en train d'être achevés est la troisième du genre de « Ago-Média ». L'album une fois réalisé fera l'objet, tout comme les deux précédents, d'une grande exposition à Kinshasa et à Maurice. Il sera également présenté au public togolais dans les locaux du Goethe Institut.
Telli K.