(© Afreepress/ Lomé, le 02 juin)-
L’Ordre National des Pharmaciens du Togo(ONPT) s’est penché vendredi à Lomé, au cours de ses 5èmes journées annuelles, sur la politique pharmaceutique des pays de la CEDEAO, a constaté l’Agence Afreepress.
Au cours de cette conférence inaugurale placée sous le thème « quelle politique pharmaceutique pour les pays de la CEDEAO ? », les praticiens de la pharmacie entendent mener des réflexions sur les décisions qui se prennent au niveau national et sous-régional, à entendre le président de l’ONPT, Sakariyaou Tidjani.
« Pour se mettre au même diapason des mouvements décisionnels concernant la politique nationale de la santé et la politique pharmaceutique nationale en cours de préparation, les pharmaciens ont estimé qu’il faut mener une réflexion sur l’ensemble des décisions réglementaires et législatives qui sont prises sur le plan national et sous-régional pour que les pharmaciens, acteurs de terrain, ne soient pas en marge de ces décisions », a indiqué M. Tidjani.
La qualité des médicaments et des prestations pharmaceutiques est aussi pris en compte par cette journée de réflexion.
« Au Togo, 90% des officines pharmaceutiques sont concentrées à Lomé et dans plus de deux tiers des préfectures, il n’y a pas un seul pharmacien. Nous sommes en train de travailler pour amener les décideurs à surmonter cet obstacle », a concédé le patron des pharmaciens.
Présent à cette rencontre, le docteur Pierre M’Pélé, représentant l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS), a relevé le problème de la circulation des médicaments contrefaits.
« Selon une étude réalisée en 2010 par l’Organisation ouest-africaine de la Santé(OOAS), souligna-t-il, 20 à 40% des médicaments en vente dans l’espace CEDEAO sont contrefaits et dans 8 des 15 pays concernés, environ 20% des médicaments en circulation sont des contrefaçons ».
Seules des politiques pharmaceutiques nationales peuvent permettre aux pays concernés de faire face à ces problèmes.
C’est d’ailleurs l’un des objectifs de la stratégie pharmaceutique que poursuit l’OMS, à en croire son représentant.
Au sortir de cette rencontre ouverte par le directeur de cabinet du Ministre de la santé, M. Biyao, l’ONPT va produire « un document dont la mise en œuvre permettra d’atteindre les objectifs pharmaceutiques ».