© Afreepress (Lomé, le 24 oct. 2013) —Le mot d’ordre de grève lancé par l’Union Syndicale des Enseignants du Togo (USET) sur jeudi et vendredi a été « largement » suivi par les enseignants sur toute l’étendue du territoire.
A l’USET, on parle d’une grève observée à 90% dans sa globalité dans tous les établissements scolaires du pays, aussi bien à Lomé qu’a l’intérieur du pays.
Contacté par l’Agence Afreepress, le chargé de l’information de l’USET, Atsou Atcha Yaovi a indiqué qu’il y a quelques postes de résistance à Lomé mais le mot d’ordre a été suivi à plus de 90%.
« Le mot d’ordre de grève est suivi dans sa globalité ici à Lomé qu’à l’intérieur du pays malgré quelques postes de résistances à Lomé dans moins d’une dizaine d’établissements scolaires ». Nos retours nous permettent de dire que la grève a été suivie ce premier jour à plus de 90% ».
A l’intérieur du pays, a-t-il ajouté, notamment à Dapaong et à Sokodé, « on évalue cette suivie à 100% sans exagération ».
A Lomé, plus précisément dans le quartier Bè, au lycée de Tokoin I et au CEG Tokoin Wuiti, l’Agence Afreepress a pu recueillir des réactions.
A l’Ecole Primaire Publique Bè Gare, « les professeurs sont venus mais ils nous ont demandé de rentrer », a confié un élève.
Au lycée de Tokoin I de Lomé, les enseignants ont fait le déplacement du lycée mais se sont abstenu de rentrer dans les classes pour administrer les cours.
Même scénario au lycée des Etoiles où les élèves sont laissés à eux-mêmes tandis que les professeurs discutent tranquillement sous les arbres.
Par contre au CEG Tokoin Wuiti, les cours ont été effectifs et la directrice de l’établissement a même laissé entendre que les enseignants ne sont informés de la grève.
« Nous ne sommes pas informés de la grève, tous les professeurs sont là, nous n’avons pas d’absent».
Gaël N.