© Lomé (le 13 décembre 2012) — Le ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hydraulique Villageoise Bissoune NABAGOU a pris part aux travaux du forum de Haut Niveau sur l’eau et l’assainissement pour l’Afrique qui a ouvert mercredi ses portes à Dakar au Sénégal.
Ce forum de haut niveau qui est organisé par l’Agence Intergouvernementale Panafricaine Eau et Assainissement pour l’Afrique (EAA) a pour thème « Financements et investissements innovants pour accélérer l’accès à l’hygiène, l’assainissement et eau potable pour tous en Afrique », permettra aux gouvernants et à tous les acteurs de l’eau de dialoguer en vue de favoriser la concrétisation des engagements pris pour ce secteur pour l’atteinte des OMD d’ici 2015.
Selon les statistiques, trois cents (300) millions d’Africains n’ont pas accès à l’eau potable et six cent quarante (640) millions à un assainissement décent. Au Togo, le taux d’accès à l’eau potable en milieu rural est estimé à 47 % en 2011 contre 35 % en milieu semi-urbain et 34 % dans les villes.
En ce qui concerne les services d’assainissement, le taux d’accès aux latrines est évalué à 12 % en 2011 dans les milieux ruraux et semi-urbains. C’est moins de 5 % des déchets solides qui sont « collectés, traités et valorisés » au Togo, soulignent les statistiques.
« Beaucoup d’efforts restent à faire pour l’accès à l’eau potable et un assainissement adéquat aux populations africaines, et ce forum est un plus pour relever les défis pour le secteur de l’eau et l’assainissement », a avancé le ministre Bissoune NABAGOU.
À l’ouverture des travaux de cette plateforme, le Président de la République sénégalaise Macky SALL a souhaité la bienvenue à tous las participants et relevé dans son discours les « causes » qui freinent l’atteinte des OMD au niveau des pays africains en matière de l’eau et de l’assainissement. Ces causes sont, d’après lui, la faiblesse des financements et des investissements allant dans le domaine. Le président Macky SALL a invité tous les acteurs à « mener des réflexions appropriées pour relever les défis », ceci pour le bien-être des populations africaines.
Le forum de Haut Niveau sur l’eau et l’assainissement pour l’Afrique prendr fin vendredi sur des propositions des participants en vue de l’amélioration de l’accès des populations africaines aux services de base.