© Afreepress (Lomé, le 30 juillet 2013) —Il n’y a aucune gloire à tirer d’une victoire « usurpée », estime la Coalition Arc-en-ciel dans un communiqué rendu public lundi et dont l’Agence Afreepress a obtenu copie. Cette coalition composée de cinq partis politiques de l’opposition ne digère pas la « victoire » de l’Union pour la République (UNIR, parti au pouvoir) et ne prend pas des gans pour dénoncer ce qu’elle appelle des « fraudes » qui auraient, selon elle, émaillé le scrutin.
Entre autres « anomalies » constatées le jour du scrutin, la Coalition Arc-en-ciel énumère plusieurs cas. Le nombre exact de Bureaux de vote et leur localisation qui n’était pas connue jusqu’au jour du vote, l'ouverture tardive à Lomé de certains bureaux de vote (cinq heures après l’ouverture du scrutin)... Elle rapporte en outre que certaines urnes seraient arrivées dans les CELI avec 7 á 10 scellés alors que d’autres n’en ont pas. « Des urnes ont donc été descellées, modifiées et scellées de nouveau », croit-elle savoir. « Le système d’authentification des Bulletins a été totalement défaillant. À preuve, dans beaucoup de Bureaux de vote, les hologrammes ont été collés derrière les bulletins, les listes d’émargements manquaient dans plusieurs Bureaux de vote, il n’y avait pas de listes spécifiques pour les votes par anticipation, ce qui a ouvert la voie à un double vote des forces de sécurité, des responsables de Bureau de vote ont été surpris en train de modifier les résultats sur les PV, c’est le cas d’Apawohonou dans le Vo, á l’intérieur du pays, sur les listes envoyées par les CELI aux partis politiques, certains Bureaux n’y figuraient pas chose qui n’aurait pas permis aux partis d’opposition d’envoyer leurs délégués, ce qui a entrainé des cas de fraudes massives », écrit Arc-en-ciel qui n’entend pas donner sa bénédiction à ces résultats. « Ce résultat obtenu par UNIR est le fruit d’un scrutin truqué décidé de manière unilatérale qui s’est déroulé dans un cafouillage organisé à dessein par le Gouvernement RPT-Unir/UFC. Le score de l’UNIR a été obtenu grâce à un achat massif de voix, doublé de pressions multiformes sur les populations, les chefs traditionnels et les leaders d’opinion », dénonce la coalition pilotée par Me Mouhamed Tchassona Traoré.
La Coalition Arc-en-ciel a remporté au cours de ce scrutin des sièges dans les circonscriptions électorales de Yoto (3), de Vo (1), du Grand Lomé (1) et de Denkpen dans le nord (1).
Telli K.