(Afreepress, Lomé, le 22 juil)-
La Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (HAAC) a porté à l’intention des journalistes vendredi à son siège à Lomé, deux décisions qu’elle a prises dans l’exercice de sa mission.
Ces décisions portent d’une part, sur l’interdiction de parution infligée au mensuel « La Nouvelle » de Bonéro Lawson et d’autre part, sur l’ordonnance du tribunal de première instance de Lomé relative à la suspension des émissions « Dounenyo » et « A vos réactions » sur la radio Légende FM.
Pour Kokou Tozoun, président de la HAAC, c'est la «persistance des dérapages et le non respect des règles d’éthique et de déontologie sur ces médias malgré les multiples rappels à l’ordre qui ont amené la HAAC à prendre ces deux mesures qui découlent de l’application du code de la presse et de la communication».
Selon Kokou Tozoun, la décision d’interdiction du mensuel La Nouvelle « a été prise à la suite d’un contrôle d’authenticité du récépissé délivré à ce mensuel».
Face aux doutes qui pesaient sur le récépissé, une invitation a été adressée au directeur de publication dudit mensuel, Lawson-Bethum Bonero, a relevé le président de la HAAC, «mais ce dernier n’a pas daigné répondre à notre invitation», précise celui-ci.
De plus, regrette M. Tozoun, «il n’a pas cru devoir régulariser la situation de son journal. Pire, le mensuel a continué à multiplier les écarts et les dérapages en violation des dispositions légales et réglementaires». Le paroxysme de ces dérapages a été atteint avec le N°004 du journal, a laissé entendre Kokou Tozoun.
Parlant du deuxième sujet, relatif à l’ordonnance du tribunal de première instance de Lomé ordonnant la suspension définitive des émissions interactives sur la radio Légende, le président de de la HAAC a fait savoir que cette décision a été prise suite au refus dudit organe de respecter les dispositions légales et réglementaires qui régissent la profession de journalisme au Togo.
« Les multiples communiqués, les rencontres d’échanges, la mise en demeure pour inobservation répétée de la série de recommandations, n’ont rien donné », a indiqué Tozoun.
« Radio Légende a persisté dans un traitement tendancieux de l’information à travers des émissions « Dounenyo » et « A vos réactions », souligne-t-il avec persistance.
Notons que c’est le 16 juillet dernier que l’interdiction de parution du mensuel « La Nouvelle » a été annoncée. La décision de suspension définitive des émissions interactives sur Radio Légende a, quant à elle, été rendue publique le 17 juillet 2012.