© Afreepress (Lomé, le 12 Sept. 2012) —Des jeunes proches de l’ancien ministre de l’Administration territoriale Pascal Bodjona et des agents des forces de l’ordre se sont affrontés toute une partie de la nuit de mardi à mercredi au sein du palais de justice de Lomé et dans le quartier Déckon à Lomé, a constaté l’agence Afreepress.
Ces affrontements surviennent alors que l’ancien porte-parole du gouvernement Houngbo avait été conduit plus tôt dans la journée de mardi 11 septembre, successivement devant le 2e substitut du Procureur de la République puis devant le doyen des juges d’instruction pour être entendu dans le cadre de l’affaire dite « Bertin Sow Agba » du nom de cet homme d’affaires togolais, accusé d’avoir « soutirer » à un riche Émirati, la somme de 48 millions de dollars, soit 25 milliards de francs CFA.
Dans cette affaire, le nom de Pascal Bodjona, est dans un premier temps été cité comme témoin des faits, puis les choses vont s’accélérer à partir du 10 août dernier, lorsque celui-ci est convoqué par le juge d’instruction qui tente de l’« inculpé » sans succès. Trois semaines après la tentative d’inculpation, Pascal Bodjona est arrêté dans à son domicile de Lomé et gardé à vue au sein des locaux de l’État-major de la gendarmerie togolaise.
Cinq heures 5 d’horloge, c’est le temps qu’a duré l’audition de cet ancien cadre du Rassemblement du peuple togolais (RPT, ancien parti au pouvoir). Avait pris d'assaut l'esplanade du palais de justice de Lomé, une foule composée de personnes proches de la famille de l’« accusé » et de « sympathisants » qui demandait la « libération » de Pascal Bodjona.
Aux cris de « Libérez Bodjona », ceux-ci ont opposé une forte résistance aux forces de l’ordre déployées en grand nombre sur les lieux lorsque ces dernières ont voulu reconduire l’ancien ministre de l’Administration vers son lieu de détention.
Les agents de la gendarmerie placés sous les ordres du capitaine Akakpo ont dû avoir recours aux tirs de grenades lacrymogènes pour se frayer un chemin dans la foule de manifestants et reconduire l’homme vers son lieu de détention.
Les affrontements gagneront plus tard Déckon, le quartier d’affaires de Lomé, où des pneus ont été brûlés et des barricades érigées. Ces affrontements ont duré une partie de la nuit du 11 septembre 2012.
Selon les informations, Pascal Bodjona a été « inculpé » par les juges et « placé sous mandat de dépôt ».
Pascal Bodjona sera de nouveau conduit mercredi devant ses juges en vue de la poursuite de la procédure.
Photo: Pascal Bodjona au sortir du palai de justice de Lomé accompagné du capitaine Akakpo patron du SRI.