© Afreepress (Lomé, le 29 juin 2013) — Le Réseau des Journalistes et Communicateurs spécialisés en Éducation (RJCE) a rendu public vendredi à Lomé un document intitulé « réflexions et contributions pour la réussite des assises nationales sur l’éducation”. L’objectif de la publication de ce document soutiennent les membres de ce réseau est d’apporter leur « modeste contribution” à ces assises.
Il faut, propose Marcel Toyi, président de ce réseau, « améliorer le référentiel de compétences des enseignants du secondaire », qui, d’après les enquêtes du RJCE, commencent leur métier sans aucune formation préalable. « 98 % des enseignants du secondaire ne sont pas passés par des écoles de formation. Ils n’ont pas les capacités opérationnelles pour être au rendez-vous de la vision du gouvernement qui veut faire du Togo un pays émergent », a-t-il ajouté.
À partir de ces assises, l’éducation doit désormais être « une réponse aux problèmes d’incivisme et de violence que nous connaissons dans le pays », a souhaité celui-ci.
Pour le RJCE il faut que l’État accorde une place centrale à la communication dans le secteur de l’éducation.
Telli K.