© Afreepress (Lomé, le 23 juin 2013) — Au total, la Commission électorale indépendante (CENI) a reçu à la date de clôture des dépôts des dossiers de candidatures, 174 demandes, a indiqué dimanche cette commission à travers un tableau récapitulatif transmis aux médias.
Sur toute l’étendue du territoire togolais, relève la CENI, 163 listes de partis politiques et de regroupement de partis politiques et 22 listes de candidats indépendants ont été enregistrées.
Le tableau met au grand jour, la faible représentativité des femmes à ces élections. Nonobstant la mesure de promotion des candidatures féminines prise par le gouvernement et entérinée par le parlement, seulement 159 femmes sont présentes sur les listes des formations politiques ayant fait acte de candidature pour ces élections. 90 femmes sont des têtes de liste et 69 occupent quant à elles, des positions de suppléantes contre un nombre total de 1015 hommes ayant fait acte de candidature.
En attendant les vérifications qui seront menées par le ministère de l’Administration territoriale, et la décision des juges constitutionnels, ils sont 1174 Togolais à postuler à un siège de député dans la future Assemblée, indique le tableau de la CENI.
Le Togo le renouvelle le 21 juillet prochain, son Assemblée qui comptera 91 sièges contre 81 dans l’ancienne.