© Afreepress (Lomé, le 1er juin 2013) — « Il n’y a pas de blocage dans les discussions avec la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) ». C’est en ces termes que le ministre Octave Nicoué Broohm de l’Enseignement supérieur et de la recherche, s’est exprimé vendredi au cours d’une conférence de presse organisée en son cabinet à Lomé.
Face à la presse, le ministre, en présence de ses collègues Dammipi Noupokou des Transports, El Hadj Brim Bouraïma Diabacté de l’Enseignement technique et Hamadou Yacoubou du Travail et de l’Emploi, a laissé entendre que le gouvernement avait accédé aux revendications des travailleurs en mettant 11 milliards de francs CFA sur la table. « Il n’y a aucune manœuvre dilatoire. Ce qu’il y a, c’est que lorsque vous posez des revendications et un gouvernement accède à vos revendications pour près de 11 milliards tout de suite, c’est qu’il est à votre écoute. Le gouvernement est en train de prendre des mesures pour faire des travaux additionnels, pour définir un niveau de situation chiffré pour la prise en compte dans le prochain budget », a indiqué celui-ci.
Le ministre Broohm a par ailleurs appelé les fonctionnaires au calme, les rassurant du paiement dans les prochains jours de leurs primes dites « forfaitaires » de 20 000 et 30 000 francs CFA. Il en est de même des arriérés d’allocation familiale, a annoncé le locataire du ministère de l'Enseignement supérieur.
Telli K.