© Afreepress (Lomé, le 28 sept. 2012) —L’ambassadeur du Nigéria au Togo, Mattew Adoli a réuni mercredi à sa résidence à Lomé, une forte délégation composée de diplomates accrédités au Togo, de membres du gouvernement togolais et de ressortissants nigérians vivant au Togo dans le cadre de la célébration du cinquante-deuxième anniversaire de l’accession du Nigéria à sa souveraineté internationale.
Au cours de cette rencontre, M. Adoli a fait la revue des défis auxquels fait face son pays le Nigéria et s’est attardé sur les attaques terroristes qui sont perpétrées depuis 2009 par la secte islamique, Boko Haram dans le nord de ce pays. Pour l’Ambassadeur du Togo au Nigéria, ces « activités terroristes contre l’État fédéral du Nigéria ne sont pas de taille à le déstabiliser ». « Le Nigéria reste un pays fort, uni et indivisible », a-t-il martelé et de souligner qu’il n’y a aucune « guerre religieuse au Nigéria. Le Nigéria reste un État laïc, progressant et fort en unité », a relevé l’Ambassadeur.
La vision de l’administration Goodluck Jonathan, selon lui, c’est « d’assurer l’unité continue du pays » et de faire de l’économie du Nigéria, « l’une des 20 premières les plus développées au monde d’ici 2020 », a-t-il ajouté.
Après mis l’accent sur la qualité des relations qui lient son pays au Togo, les qualifiant d’« affectueuses », le diplomate a parlé de la situation politique interne du Togo en appelant toutes les parties au « dialogue ».
À son tour, Gilbert Bawara, représentant du président de la République à cette cérémonie, a salué « les liens d’amitié et de coopération qui lient les peuples frères du Nigéria et du Togo ». « Le Togo et le Nigéria continueront à travailler ensemble pour préserver la paix, la sécurité et la stabilité dans notre sous-région et travailleront pour que la CEDEAO continue à aller de l’avant et que nous soyons en mesure d’œuvrer sur des questions d’intérêt commun touchant notamment au bien-être, au développement et à la prospérité de nos pays », a promis le ministre de l’Administration territoriale.
La communauté nigériane vivant au Togo est estimée à plus d’un million cinq cent mille personnes.