© Afreepress (Lomé, le 8 sept. 2012) —
L’Université des Sciences et Technologies du Togo (USTTG) a marqué son arrivée dans le système académique togolais vendredi à Lomé en offrant aux bacheliers, étudiants et professionnels de tous ordres, 1000 bourses d’études.
Cette rencontre s’est déroulée dans un grand complexe hôtelier de la place, à laquelle a participé l’Agence Afreepress.
Selon Frédéric Dohou, organisateur de ladite rencontre, la nouvelle université est ouverte à tout le monde, « aussi bien aux titulaires d’un baccalauréat, qu’à ceux d’un brevet de technicien supérieur, d’un diplôme universitaire de technologie, d’une Licence ou d’un Master ».
20 % de ces bourses sont totalement gratuites et seront octroyées aux « cas sociaux ». 80 % seront couvertes par l’université à 75 % des frais.
Ces bourses seront toutes octroyées avant le 8 octobre 2012, date de la rentrée à l’USTTG, ont souligné les responsables de cette université. Les bourses portent sur plusieurs domaines d’étude. « Nous avons des bourses en journalisme, éducation, droit, étude des ONG, des communes et des préfectures », ont laissé entendre les donateurs.
L’Université des Sciences et Technologies est présente dans seize pays d’Afrique et fait partie du Réseau des Universités des Sciences et Technologies des Pays d’Afrique au sud du Sahara (RUSTA).
Le RUSTA a également créé un Incubateur régional d’Afrique de l’Ouest (IRAO) pour permettre aux jeunes diplômés de créer des emplois eux-mêmes.
Au cours de la rencontre, M. Dohou a accordé trois bourses et un emploi à quatre jeunes togolais parmi lesquels on compte trois étudiants et un journaliste.