© Afreepress (Lomé, le 5 Nov. 2012) L’ancien bâtonnier de Paris, Mario Stasi est décédé dimanche à l’âge de 79 ans dans sa maison en France, a appris l’Agence Afreepress.
Quelques heures après l’annonce de la nouvelle, les hommages de ses confrères et de ses proches ont commencé à affluer sur les réseaux sociaux pour saluer « l’homme de droit » et « l’amoureux de la justice » qu’était Mario Stasi.
L’annonce du décès de l’ancien bâtonnier a été rendue publique dans la journée du dimanche 4 novembre par Me Férarl-Schuhl, actuelle bâtonnière de Paris qui a adressé ses condoléances à la famille et aux proches du défunt « au nom de l'ordre et en son nom propre ». Celle-ci a rendu hommage à ce « grand avocat qui a su inlassablement défendre toute sa vie le droit français et le porter dans le monde entier, particulièrement au sein des pays francophones ».
Me Mario Stasi est bien connu des Togolais. L’homme est intervenu dans des affaires judiciaires adns le pays. La dernière affaire en date qui a vu l’intervention de l’avocat est l’affaire dite « d’atteinte à la sûreté de l’Etat » ou « Kpatcha Guate ». Mario Stasi avait pris la défense du demi-frère du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé aux côtés de ses homologues togolais, Zeus Ajavon et Djovi Gally.
Né en 1933 à Reims (Marne) de fils d'immigrés espagnols, Mario Stasi à prêté le serment d'avocat en 1958, à l'âge de 25 ans. Secrétaire de la conférence (1962-63), membre du conseil de l'ordre de Paris (1976-78), il a été élu dauphin en 1985 et a assuré le bâtonnat de Paris en 1986 et 1987, avant d'être réélu pendant quatre autres mandats successifs au sein du conseil de l'ordre de Paris (1988-99). Il est père de trois enfants, son fils Mario Pierre est également avocat.
Olivier A.