© Afreepress (Lomé, le 13 mai 2013) — L’installation d’un point d’échange internet au Togo est au centre d’une formation d’ingénieurs de réseau débutée lundi au Centre régional pour la Maintenance des Télécommunications à Lomé (CMTL), a constaté l’Agence Afreepress.
Initiée par l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ART & P) en collaboration avec la commission de l’Union africaine, cette formation vise, selon les organisateurs, à « préparer les participants sur la mise en place de ce point d’échange d’internet » dans le pays. Toute chose qui va permettre, assurent ceux-ci, d’en finir avec la mauvaise qualité et la cherté du réseau internet en Afrique, surtout dans les pays francophones.
L’absence de point d’échange internet dans les pays francophones de l’Afrique est la cause d’une connexion internet de mauvaise qualité et chère, a confié le formateur principal, Patrick Aïna au micro de l’Agence Afreepress. C’est, a-t-il poursuivi, la raison pour laquelle « l’Union africaine et un certain nombre de partenaires travaillent à combler ce déficit important constaté dans beaucoup de pays francophones ».
À cet atelier de cinq (5) jours, il sera question de la technicité, notamment du routage, du découpage des informations en petits morceaux, du passage de réseau en réseau et de la détermination du meilleur chemin d’un trafic local à un trafic régional ou international.
Pour la commission de l’UA représentée par Christian Minoungou du département des infrastructures et de l’énergie, « la commission de l’UA qui a pour mandat de soutenir les efforts des pays membres dans le processus d’intégration du continent, se donne d’appuyer les efforts respectifs de chaque pays » dans ce sens.
Telli K.