© Afreepress (Lomé, le 22 avril 2013) - Jean-Claude Homawoo (photo), Premier-Vice président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) était lundi tard dans la nuit devant la presse en vue, a-t-il dit, de lancer un appel aux populations à la mobilisation pour le recensement entamé depuis le 14 avril dans la zone II, a constaté l’Agence Afreepress. « Nous n’avons pas suffisamment communiqué autour de cette prorogation du recensement dans la zone II », a regretté l’ancien ambassadeur.
Au cours de cette rencontre avec la presse qui s’est déroulée au Relai de la caisse à Lomé, le Premier Vice-président de la CENI, seul face à une dizaine d’organes s’est défendu d’une initiative « cavalière et solitaire ». « Ce n’est pas une initiative personnelle. C’est à la suite d’une grande tournée que je viens de faire dans Lomé commune et Golfe. Suite à cette tournée, il apparaît que le message de la prorogation du recensement n’est pas assez perçu par tous les citoyens de la zone II. Le constat sur le terrain est bon et nous voulons donner l’occasion à tous nos concitoyens de pouvoir se faire recenser », a laissé entendre ce membre influent de l’Union des forces de changement (UFC).
Le recensement dans la zone II démarré le 14 avril dernier devait en principe prendre fin le 21 avril. La période d’enrôlement des citoyens a été prorogée d’une semaine par la CENI en vue, dit l’institution, de permettre à tout le monde de se faire enregistrer. Pour M. Homawoo, la communication autour de cette prolongation n'a pas été suffisamment faite par la CENI.