© Afreepress (Lomé, le 28 mars 2013) — Manque de primes et de matériels adéquats, absence de formations continues, problèmes de salaires, longues heures de travail, voilà autant de problèmes auxquels est confronté le secteur de la santé au Togo. Une étude menée conjointement par « Solidarité et action pour le développement durable (SADD) » et le cabinet d’étude « Dynamique sociale (DYS) » a relevé la constance des mouvements de grève dans le secteur de la santé au Togo et pose la problématique de la qualité des soins et de l’accueil des malades dans les hôpitaux d’État du pays.
Cette étude est depuis jeudi à l’auditorium de l’OMS à Lomé au centre d’un séminaire-atelier organisé par SADD. Ce séminaire a pour objectif de valider le rapport de synthèse de l’étude réalisée sur les conditions de travail et de vie des agents de santé au Togo. « En matière de droit économique et socioculturel, le droit à la santé est un droit fondamental. Nous voulons travailler pour que la population togolaise puisse bénéficier de ce droit de façon à ce que nous puissions avoir des soins de santé de qualité pour tous », a confié à l’Agence Afreepress, Yves DOSSOU (photo) coordonnateur de SADD à l’ouverture des travaux ce jeudi.
Durant deux jours, les participants auront à plancher sur les réalités auxquelles sont confrontés les agents de santé. Ces réalités, relève cette étude, portent sur les conditions de leur habitat, les moyens de déplacement dont ils disposent, la gestion de leurs affectations, de leur carrière et des programmes de renforcement de leurs capacités. Il s’agira pour les organisateurs de la rencontre de présenter les résultats obtenus à la suite de l’étude, recueillir des amendements afin d’obtenir un rapport qui réponde aux besoins de tous.
Cette étude, menée sur les conditions de vie et de travail des agents de santé du Togo a été réalisée en 2012 dans les centres de santé relevant du public et du privé du pays. Elle a permis, selon les enquêteurs, de disposer de « données qualitatives et quantitatives sur les conditions de vie et de travail du personnel des centres de soin publics et privés des chefs-lieux des cinq (5) régions du Togo. “L’étude a révélé que le personnel de santé a beaucoup de problèmes aussi bien sur le plan des rémunérations que sur les conditions de vie et de travail ainsi que la gestion de leur famille”, a précisé Dr SEWA Edoé, chirurgien au Centre hospitalier régional (CHR) de Dapaong (600 km au nord de Lomé).
Prennent part à cet atelier, des représentants des ministères de la Santé, de la Fonction publique, des Finances, du Travail et de la Protection sociale, des organisations syndicales.
À la fin du séminaire atelier, le rapport de synthèse de l’étude sur les conditions de vie et de travail des agents de santé du Togo sera adopté et soumis aux autorités.
Le Syndicat des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT), membre de la Synergie des travailleurs du Togo avec d’autres syndicats ont lancé mercredi un appel à la grève de deux jours destinés à “revendiquer” de meilleures conditions de travail et de vie des agents de la fonction publique. Ce qui, craingnent les familles, aura encore pour conséquence de paralyser les hôpitaux du pays.
DBD