© Afreepress (Lomé, le 17 mai 2013) — « La situation de l’accès à l’eau potable au Togo à deux ans de l’échéance 2015 » a retenu l’attention d’une cinquantaine de participants venus des ministères et services en charge des questions d’eau et d'assainissement au Togo, des institutions et organisations partenaires du Togo dans l’atteinte de l’objectif de l’accès de tous à une eau potable. Les débats autour de ce thème ont eu lieu jeudi à l’Agora Senghor de la Paroisse universitaire de Lomé au cours d’une rencontre d’information initiée par l’Alliance des médias pour l’eau et l’assainissement (AMEA), rencontre à laquelle a pris part le ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hydraulique villageoise, Bissoune NABAGOU.
Le Togo pourra-t-il atteindre l’Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD) relatif à l’accès à l’eau potable d’ici 2015 ? À cette question, le ministre Bissoune NABAGOU a répondu par la négative en soutenant qu’il était « clair que le Togo ne pourra pas atteindre les OMD relatifs à l’accès à l’au potable à l’échéance 2015 ». Des efforts, a-t-il rassuré, sont menés en vue de rapprocher le Togo de cet objectif du millénaire.
Les taux de desserte en eau potable qui sont actuellement de 48 % en milieu rural, de 37 % en milieu semi-urbain et de 42 % en milieu urbain devront être portés d’ici 2015 à 64 % en milieu rural, 62 % en milieu semi-urbain et 69 % en milieu urbain.
Des questions relatives à l’assainissement et à la disponibilité des latrines et lieux d’assainissement sur l’ensemble du territoire togolais ont également retenu l’attention des participants. Selon le gouvernement, il faut au pays près de 300 milliards de francs CFA d’ici 2015 afin d’atteindre les objectifs du millénaire pour le développement relatifs à ces domaines.
François KOMI, président d’AMEA a, au cours de cette rencontre, plaidé auprès des autorités pour l’accélération de l’intervention de l’État dans la lutte contre le manque d’eau et de sanitaires dans certaines localités du pays. Celui-ci a promis la présence de son association aux côtés du gouvernement pour la réussite de cet objectif.
L’AMEA est une association à but non lucratif mise en place en juillet 2012 par un groupe de journalistes togolais. Elle entend obtenir par l’éducation, l’information et le plaidoyer l’eau potable et l’assainissement pour tous au Togo. Elle ambitionne servir de palette entre les gouvernants et les populations sur les questions d’eau et d’assainissement.
Photo de gauche vers la droite François Amégnignon, pdt AMEA, Bissoune Nabagou ministre de l'Eau et de l'hydrolique villageoise et Emile Sanvee, membre du bureau exécutif d'AMEA.
Olivier A.