© Afreepress (Lomé, le 26 mars 2013) — Placée sous le haut patronage de Mgr Nicodème BARRIGAH-BENISSAN, évêque d’Atakpamé, la Journée mondiale de la poésie-enfance à eu lieu en fin de semaine dernière dans la ville aux sept (7) collines. Placée sous le thème « Une fraternité de toutes les couleurs », la bibliothèque diocésaine en partenariat avec toutes les écoles du Togo a prêté son cadre à la célébration de ladite journée sous le thème : « Tam-tam pour la paix et la réconciliation du Togo ».
Sœur Cécile FIANGOR, directrice de la bibliothèque diocésaine d’Atakpamé dans son allocution a attiré l’attention des enfants sur la notion de paix, notion autour de laquelle a été célébrée cette Journée mondiale de la poésie. « C’est tous les jours qu’il faut se battre pour gagner la paix. La paix, on ne doit pas attendre que d’autres la fassent, la paix, chacun de vous doit la construire tous les jours d’abord autour de soi. Pour que vive la paix, vous devez l’offrir tous les jours à votre famille, à vos amis, à vos camarades d’école. Tous les jours vous devez tendre la main et pas le poing », a indiqué la directrice à l’endroit des enfants présents.
De son côté, le directeur diocésain de l’enseignement catholique, Kossi Kouma NORDJOE a expliqué la symbolique de cette journée, qui d’après lui, doit donner l’occasion aux enfants d’écrire des poèmes. « C’est leur apprendre à devenir des porte-parole de la société dans laquelle ils vivent. Ils doivent être libres de dire leur joie, d’exprimer leur admiration, d’exposer leurs inquiétudes, bref de se libérer pour communiquer », a soutenu celui-ci.
La semaine des graines poétique, ont expliqué les organisateurs est une occasion offerte aux tout-petits de « s’exprimer, de se pardonner, de construire la fraternité agissante ».
Parmi (15) quinze candidats représentant les établissements engagés dans ce concours, cinq (5) ont été primés. Voici le classement :
1re Mlle KOMBATE Mogue Ornélia âgée de 10 ans (6e au collège St Albert le grand)
2e Mlle AMEGAN Albertine âgée de 10 ans (CM2 à l’École Primaire Catholique de Lom naval)
3e Mlle NOUDOWOU Olga Préou âgée de 11 ans (5e au collège St Paul Apôtre de Hihéatro)
4e ABOTCHI Kodjo Albert âgé de 9 ans (CM1 à l’École Primaire Catholique de Lom naval)
5e AKAKPO Edwige âgée de 9 ans (CE2 à l’Institut Sacré Cœur de Jésus).