© Afreepress (Lomé, le 26 mars 2013) —
La 5e édition de la Coupe nationale de chant choral aura lieu du 29 juillet au 4 aout 2013 à Lomé, a appris l’Agence Afreepress auprès du comité d’organisation de cette rencontre culturelle au cours d’une conférence de presse animée lundi à Lomé. Les responsables de « Soprano Events », le label organisateur de l’événement, ont présenté aux journalistes le programme de cette 5e édition. Dapaong (600 km au nord de Lomé) ouvrira le bal avec les préliminaires le 12 avril 2013, puis ce sera le tour de Kara (420 km au nord de Lomé) le 13 avril, suivi de l’étape de Sokodé (355 km au nord) le 14 avril, Kpalimé (120 km à l’ouest de Lomé) le 21 avril, Tsévié (35 km au nord de Lomé) le 27 avril et enfin Lomé le 28 avril.
La finale de ce festival de chant et choral aura lieu le 4 aout 2013 au cours d’une « grande soirée » de récompense au Palais des congrès de Lomé, ont annoncé les organisateurs.
Le thème retenu pour cette édition est « chant pour l’unité nationale ». Un thème qui s’inscrit dans la logique de la recherche de la paix au Togo, se défendent les initiateurs. « Au moment où notre pays fait face aux nombreux défis de l’heure, la recherche de la paix doit être au centre de toutes les préoccupations et nous devons proscrire la haine et la violence sous toutes ses formes », a expliqué Lolonyo DOGBE (photo), président du comité d’organisation de la coupe nationale de chant choral.
Sont retenues cette année pour bénéficier d’une récompense, les catégories du meilleur album cd audio de chant choral, du meilleur clip vidéo de chant choral, du meilleur événement de chant choral, de la meilleure œuvre de chant choral, du meilleur chef de chœur et de la meilleure personnalité de l’année.
Rebaptisé « Africa sings » lors de l’édition précédente, le festival de chant choral du Togo aura cette année, une dimension internationale avec la participation de chœurs et chefs de chœurs venus des États-Unis, d’Europe et de plusieurs paus d’Afrique. « Après le franc succès de l’édition 2012, cette cinquième édition de la saison de chant choral relève d’une dimension exceptionnelle », a précisé le président du comité d’organisation.
Cette 5e édition rend hommage à Seth KWADZO, grand compositeur togolais, pour l’ensemble de ses œuvres. Les jeunes du chœur d’unité africaine donneront plusieurs concerts aux côtés de l’orchestre national du Ghana, invité d’honneur de cette édition. Est également inscrite au programme de cette 5e édition de la coupe nationale de chant choral, l’organisation d’un espace d’échange artistique et commercial dénommé foire du chant choral.
DBD