© Afreepress (Lomé, le 16 mai 2013) — Les délégués et membres du Collectif des syndicats des travailleurs de la zone franche du Togo (Cosyntrazoft) ont appelé à la mise en application de la convention collective sectorielle de la zone franche. Réunis mercredi en conférence de presse à Lomé, ils ont lancé un appel « solennel et pressant » aux employeurs à mettre en application la convention collective de la zone franche. « Quatre mois après l’entrée en vigueur de la convention collective, il a été constaté un début d’application dans certaines entreprises, mais d’autres hésitent encore. Nous ne pouvons pas comprendre que c’est une seule partie des entreprises concernées par cette convention collective qui l’appliquent. Il faut qu’elle soit appliquée dans toute son entièreté et dans toutes les dimensions pour tous les employés du secteur de la zone franche du Togo », a fait savoir BRUCE Kodjo Maxime, Secrétaire général de l’Union syndicale des travailleurs de la zone franche.
Négociée en septembre 2012 et signée en octobre de la même année, la convention collective sectorielle de la zone franche permet d’apporter des innovations dans les conditions de vie et de travail des employés de la zone franche. Elle prend en compte plusieurs aspects des droits des travailleurs comme la déclaration des employés à la caisse nationale de sécurité sociale, l’obligation de classement des employés selon l’emploi occupé, les droits de congé annuel et de maternité, le droit à un salaire décent, etc.
« On a noté qu’il y a des travailleurs journaliers qui sont dans des situations de précarité à cause du renouvellement perpétuel des contrats à durée déterminée alors que le délai maximum maintenant est de quatre ans. À ces constats, il faut ajouter que les travailleurs journaliers ne sont pas déclarés à la CNSS par leurs employeurs. Ce qui contredit les dispositions de la convention collective », a dénoncé de son côté Kossi Dodji Oboeyaba, assistant juridique au sein de l’association Solidarité et action pour le développement durable (Saad).
Soutenus par Sadd, les délégués du Cosyntrazoft entendent attirer l’attention des employeurs sur l’importance de l’application de la convention. « Il faut que la convention collective soit applicable à tous pour le bien des employés du secteur de la zone franche du Togo » a rappelé Hessikoma KAMAN, Secrétaire général du Sylitrazof, membre du collectif.
En cas de refus d’application de la convention collective de la part des employeurs, le collectif entend mener des actions futures pour se faire entendre. « Nous allons mener des actions avec les bases syndicales pour faire suivre l’application de la convention dans les jours à venir » a prévenu le SG du Sylitrazof.
DBD