© Afreepress (Lomé, le 26 mars 2014)- Après les travaux préparatoires des états généraux de l’opposition voulus par « l’appel des patriotes », les leaders de ce mouvement qui prône l’union de l‘opposition togolaise pour obtenir les réformes souhaitées et l’alternance aux prochaines élections, déplorent l’absence du Collectif Sauvons le Togo (CST) à ses travaux, et précisent cependant « qu’aucun maillon n’est indispensable à la tenue de ces états généraux, mais toutes les entités sont importantes ».
Au cours d’un point de presse tenu ce mercredi à Lomé, le coordonnateur de l’appel des patriotes Fulbert Attisso, reconnaît que le CST est un « un acteur majeur de l’opposition », et dit continuer de « tendre la main » à cette coalition pour qu’il rejoigne le groupe et participe à la mise en place d’une opposition « organisée et unie ».
« Nous continuerons de travailler avec les autres partis qui ont accepté se joindre à notre cause, et nous tendons toujours la main au CST, pour qu’il rejoigne le groupe afin de faire le rapport de force dont nous avons besoin pour obtenir les réformes tant attendues », a laissé entendre Fulbert Attisso, qui annonce déjà les actions futures à mener.
« Dans les prochaines semaines nous organiserons une journée de réflexion avec les intellectuels et les acteurs clés de la population, pour statuer sur les mesures à prendre pour réorganiser l’opposition », a annoncé le coordonnateur de l’appel des patriotes qui compte se battre pour que les Togolais de la diaspora obtiennent le droit de vote.
L’appel des patriotes a déjà rallié à sa cause la coalition arc-en-ciel, l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS), Sursaut Togo. Il espère que les autres organisations politiques se joindront à eux pour « combattre le parti au pouvoir », qui d’après eux « ne veut pas faire les réformes ».
Gaël N.