© Afreepress (le 4 février 2013) — La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a tenu le 30 janvier dernier à Lomé, une séance de travail avec les responsables des associations des professionnels des médias, a appris l’Agence Afreepress auprès de cette commission.
Cette rencontre avec les organisations de presse à savoir l’UJIT, le CONAPP, le SAINTJOP, le SYNJIT, le SYNLICO, l’APC-Togo, l’OTM et la HAAC, indique la CENI, s’inscrit dans le cadre de la « mise en œuvre de sa stratégie de communication » pour la couverture des échéances électorales à venir. Elle a permis aux participants de discuter des « enjeux » liés aux élections législatives et locales à venir et d’évaluer les « attentes des professionnels des médias ».
Ces organisations, rapporte la commission, ont exprimé à Angèle Dola Aguigah, présidente de la CENI, leurs « doléances » qui sont essentiellement d’ordre professionnel à savoir : la disponibilité des informations de « source » en temps réel, la mise à disposition d’un centre de presse dans les locaux de la Maison de la presse à Lomé, la protection sociale des journalistes en situation professionnelle durant tout le processus électoral etc.
De son côté, la CENI a rassuré les responsables de ces organisations de presse sur sa disponibilité à « examiner avec toute l’attention et le soin qu’elles requièrent », ces doléances.
Les Togolais iront aux urnes le 24 mars prochain pour renouveler le parlement. Ensuite suivront, des élections locales. Ce processus est confié à la CENI dirigée par Angèle Dola Aguigah.
(Photo archives). Conférence de presse de la CENI en janvier 2013.
Olivier A.