© Afreepress (Lomé, le 24 août 2012) —
48 heures après les événements des 21 et 22 août dernier, la coalition Arc-en-ciel, composée du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) de Me Dodji Apévon, de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA) de Léopold Gnininvi, du Parti Démocratique Panafricain (PDP) de Bassabi Kagbara, du Mouvement Citoyen pour la Démocratie et le Développement (MCD) de Me Tchassona Traoré, du Nouvel Engagement Togolais (NET) de Gerry Taama et de l’Union pour la démocratie sociale (UDS-Togo) d’Antoine Folly, a réagi à travers un communiqué, aux troubles survenus en marge d’une manifestation publique à laquelle ses responsables ont pris part les mardis et mercredi derniers.
« La coalition Arc-en-ciel remercie vivement les populations pour leur grande mobilisation et condamne la brutalité avec laquelle le pouvoir a réprimé les manifestations pacifiques », énonce le communiqué.
Les partis membres de ce regroupement ont profité de cette sortie médiatique pour présenter leurs compassions aux blessés et leur souhaiter une « prompte guérison ». La coalition, poursuit le communiqué, exprime son « indignation » face au « silence coupable du Chef de l’État Faure Gnassingbé devant une situation aussi déliquescente ». Elle convie en fin de compte, les populations à « rester mobiliser et déterminer pour la réalisation de l’alternance ».
La coalition Arc-en-ciel a été portée le 3 août 2012 sur les fonts baptismaux. Son principal objectif est de mettre en place, une alliance électorale pour les élections législatives et locales à venir.